Estrella guitara

Pour occuper les nombreuses heures – journées, semaines – passées dans les colectivos, rien de tel que réaliser une version sud-américaine de « Star Guitar », clip des Chemical Brothers, réalisé par Michel Gondry.

Le résultat est un peu moins nerveux mais couvre 5 000 kms de Puerto Natales à Copacabana.

Le modèle:

Publié dans divers | Tagué , , , | Laisser un commentaire

La fin

DSCI0051

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Don’t cry for me Argentina

Après 420 heures et 23 350 kms parcourus, je m’offre un baroud d’honneur ferroviaire de 25 heures. Direction Buenos Aires pour fêter mon cumpleaños-despedida.

Mais avant, escale dans mon cher delta de Tigre, premier coup de coeur du voyage.

L’occasion d’étrenner les attraction locales:

  • le Parque de la Costa

DSCI0018 Lire la suite

Publié dans ateneo, musée du maté, parque de la costa, teatro colon, tigre, victoria ocampo, villa ocampo | Tagué | Laisser un commentaire

La Nuit des Etoiles

Final stratosphérique pour mon périple: la visite de l’Observatoire Paranal construit à Antofagasta, au nord du Chili, par l’European Southern Observatory.

DSCI2197

Lire la suite

Publié dans alma, eelt, eso, la silla, Llano de Chajnantor, observatorio, paranal, vlt | Tagué | 2 commentaires

Le Temple du Soleil

Je quitte le bruit (des klaxons) et la fureur de La Paz pour les rives paisibles du lac Titicaca.

DSCI1935

Mes compagnes de bus

Lire la suite

Publié dans cerro calvario, cha'llapampa, copacabana, escalera del inca, inca cola, isla del sol, temple du soleil, titicaca, yumani | Tagué | Laisser un commentaire

Légendes d’automne

DSCI1929

San Pedro de Tiquina

Il y a très longtemps, le lac Titicaca était une vallée fertile, un Eden où la mort, la haine, la jalousie n’existaient pas. Les hommes y vivaient heureux et en paix.  Les Apus, dieux de la montagne, veillaient sur eux ne leur interdisant qu’une chose: monter au sommet de la montagne où brûlait le Feu Sacré.

Lire la suite

Publié dans bolivie | Tagué , , , , , , , , , , , , , , | Laisser un commentaire

Anarchy in the Paz

Difficile retour sur terre après la parenthèse sucrée.

DSCI1925

Basílica de San Francisco

Apres la quiétude (toute relative lors de la Entrada de la Virgen de Guadalupe) de la capitale constitutionnelle, le chaos paceño m’agresse instantanément. Rarement une ville aura aussi mal porté son nom. Ici l’heure de pointe dure toute la journée avec, à perte de vue, voitures et colectivos (les micros japonais font place aux school bus à l’ américaine) respectant rarement les normes de pollution.

DSCI2047 DSCI2044

L’air vicié combiné à l’altitude de 4 000 m rendent une sortie au marché digne de l’ascension de l’Everest. Pour ne rien arranger, (Nuestra señora de) La Paz est nichée dans une cuvette, rallongeant des nuits glaciales.

DSCI2056

20150916_171207

Cerise sur le buñuelo, mon Couchsurfer me lâche ne me laissant d’autre refuge qu’un hostel pour backpackers rempli d’occidentaux errant dans les couloirs du matin au bout de la nuit.
Même le marché le plus proche, le Mercado Lanza  ressemble à un parking aérien. Première rencontre avec la Señora de la Paz ratée. Je fuis retrouver un peu de tranquillite à Copacabana.

A mon retour, un peu de recul et beaucoup de second degré rendront cette anarchie plutôt drôle.

DSCI2077

Un jour normal, Plaza Eguino

  ————————–

DSCI2092

Publié dans bolivie | Tagué , , , | Laisser un commentaire

Evo, lève-toi et danse avec la vie

Elu en 2005, Juan Evo Morales Ayma, premier président issu des peuples indigènes, a pour difficile mission de faire oublier ses prédecesseurs corrompus (en particulier Gonzalo Sanchez de Lozada et Hugo Banzer Suárez ayant privatisé à tour de bras et provoqué respectivement la guerra del agua  en 2000 et la guerra del gas en 2003 durant laquelle s’est notamment illustré…Evo Morales ).

evo_morales_24

Son premier geste est dirigé vers les peuples autochtones. En  rebaptisant la Republica de  Bolivia (fondée par les criollos blancs) Estado Plurinacional de Bolivia et en adoptant, pour second drapeau, la whipala (drapeau en langue aymara), utilisée par les communautés andines, il leur donne une reconnaissance après des décennies d’oubli.

whipala1

Whipala

Dans la continuité, les boliviens étaient appelés aux urnes le 20 septembre pour se prononcer sur l’autonomie des provinces.
D’inspiration socialiste, son gouvernement multiplie les nationalisations (pétrole, gaz, eau, électricité, etc…) et les mesures sociales (ces mêmes ressources à bas coût, bourses scolaires,…etc).

0013
Enfin, l’Etat Bolivien a récemment émis une requête auprès du Tribunal International de Justice de La Haye pour retrouver un accès à la mer conquis par le Chili lors de la Guerre du Pacifique de 1879.

mapa-final-guerra-pacifico
Tout n’est pourtant pas rose au royaume d’Evo.
Son progressisme économique n’a d’égal que son conservatisme sociétal. Outre certains propos homophobes, une proposition de loi visant à sanctionner toute femme n’ayant pas d’enfant avant 18 ans a provoqué l’ire des boliviennes.
Son gouvernement est également accusé de privilégier la province capitale de La Paz au détriment de celles de Sucre ou Potosi récemment paralysée par une grève de 27 jours.

DSCI1923

Cherchez l’erreur

Publié dans bolivie | Tagué , , , , , , | Laisser un commentaire

Like a Virgen

Depuis 4 siècles, la Virgen de Guadalupe veille sur les habitants de Sucre.

Et il est peut dire que cette dernière est coquette: sa cape, composée d’or, d’argent et de 12 000 perles couvrirait une grande partie de la dette nationale.

la-capilla-de-la-virgen-de-guadalupe-sucre

Tous les ans, à la fin du mois d’août, la Virgen effectue son entrée dans la ville accompagnée de musiciens de danseurs venus des quatre coins du pays.

DSCI1871

La Virgin mobile

Deux jours durant, ils défilent, jouent, dansent, font la fête dans des costumes plus bariolés les uns que les autres. L’évènement est un des rendez-vous nationaux incontournables à l’instar du célèbre carnaval d’Oruro.

DSCI1835

Le mineur…

DSCI1833

…et son patron

DSCI1878 DSCI1887 DSCI1899

Quand Popeye rencontre le Père Fouras

Quand Popeye rencontre le Père Fouras

——————————

Pour les fans, un extrait d’1h22.

Publié dans bolivie | Tagué , , | Laisser un commentaire

Pause sucrée (2/2)

20150909_134908

A Sucre, on croise:

  • des bus japonais dans la rue

20150910_161957

Lire la suite

Publié dans bolivie | Tagué , , , , , , , | Laisser un commentaire